Je ne me serais jamais dirigé vers cette pratique si je n'avais pas été persuadé de ses bienfaits. .
La période que nous traversons en ce moment (guerres,catastrophes en tous genres, pauvreté, chômage, crise financière,la dégradation de la planète,les malversations en tous genres etc)
joue un rôle très important sur notre santé psychologique donc sur notre santé physique.
Nous sommes bombardés chaque jour de dizaines d'informations négatives qui arrivent de toutes parts,journaux, télévisions, radios etc. Ces informations pour la plupart d'entre nous restent stockées dans notre «disque dur»(notre cerveau).Au fil du temps, l'effet boule de neige entre en action
et tout se mélange, traumatismes de l'enfance y compris,et il suffit que l'on se trouve soi même dans une période un peu difficile (perte d'un proche etc.) pour que cette bombe à retardement que, jusqu'à ce jour, nous avions réussi à contenir en se persuadant que l'on était fort et que cela ne concernait que son voisin, explose en faisant des ravages considérables. Alors cette machine infernale qu'est notre mental déroule et déroule encore jour et nuit des pensées,des images qui finissent par avoir raison de notre corps, et le «rideau se ferme»comme l'on dirait dans un langage un peu familier «plus de son et plus d'image».Je ne pense pas qu'il faille attendre cette extrémité pour entamer des démarches de bien être. Qui mieux que nous connait le langage de notre corps, nous savons au fond de nous, identifier des signes de mal être mais le dire bien souvent est aveu de faiblesse, donc nous fixons une bonne chape de plomb la dessus et l'on continue...
Bien sur on se débrouille pour fixer sur cette chape quelques soupapes de sécurité afin d'éviter «d'exploser en vol» le tabac,un peu d'alcool, le café ,des sorties entres amis,enfin tout est mis en œuvre pour ne pas penser à ses problèmes, on se jette à corps perdu dans de multiples activités etc.
Nous sommes dans une société rempli de tabous ,celui dont je voudrais parler ici est le toucher.
Merci de ne pas faire l'amalgame entre le toucher dont je parle ici et l'attouchement.
Le toucher dont je vous parle est celui de réconfort, de compassion que l'on pourrait avoir avec un(e) ami(e) dans la peine en lui touchant les mains,le visage,les épaules.
Ce toucher qui nous renvoi à notre mémoire inconsciente,le toucher que nous recevons de notre mère lorsque nous étions que des bébés ou enfants,celui qui nous apaise et révélateur de l'amour qu'elle nous porte. Mais ce lien est coupé depuis déjà bien longtemps pour la plupart de nos contemporains.
La confiance que l'on accorde au praticien de bien être en se laissant toucher, réveille bien des choses enfouies profondément qui peuvent ressurgir lors de la séance, il s'agit de reprendre confiance en son corps donc en soi.
La reprise de confiance est le début du bien être, le flux d'énergie qui passe du praticien à la
personne pendant la séance amène à un moment l'osmose totale entre les deux individus,et le point culminant de cette osmose s'appelle le «lâcher prise». Alors vous êtes dans un état de relaxation
profonde et,dans cet état vous pouvez commencer à remettre en place le puzzle qu'était devenu
votre corps et votre esprit.
Je tiens à souligner ici que cette technique de relaxation ne tient pas du miracle,si je parle de personnes très affectées qui ont subies des violences sexuelles ou des violences multiples,il ne s'agit pas de les «remettre sur pieds»en 1 séance,je serais bien présomptueux de penser cela non, il s'agit
de voir avec la personne l'évolution au bout de quelques séances,elle seule est à même de le ressentir et de continuer ou pas. Je ne veux pas dire non plus que cette technique peut sortir tout le monde du cauchemar,je serais un menteur,mais si j'arrive (avec l'aide de la personne) à en sortir quelques unes de cette spirale infernale alors cela aura valu le coup de me plonger dans cet univers qu'est le toucher psycho-corporel.
D'aucuns diront que tout cela est de la foutaise et que si résultats il y a ils sont dû à l'effet placébo,
mais cela est secondaire car si c'est la personne qui d'elle même agit sur ses facultés « d'auto guérison »sans le savoir bien sur,et bien, qui a t' il de plus important que le retour au bien être de cette personne, rien, le reste nous importe peu...
Le praticien la reçoit,est à l'écoute, la séance de déroule dans un cadre calme, relaxant, il apporte une technique de toucher apaisante,mais le travail d'intérieur et de fond c'est la personne elle même qu'il le fait,avec plus ou moins de temps ,cela dépend évidement de la nature des traumatismes.
Cette technique n'est en aucun cas apparenté à une psychothérapie ou à une kinésithérapie.
Pour conclure,il s'agit de comparer le mode de pensée que nous avons tous et de le comparer avec notre titre de champion d'Europe de consommation de tranquillisants de toutes sortes..
Bien évidemment quand je parle de mode de pensée, il ne s'agit pas de mépriser la médecine traditionnelle, malgré que si tout était résolu par la médecine nous ne serions pas les « champions du cachet »,mais d'admettre qu'il existe des techniques complémentaires ou alternatives à la médecine dans certaines pathologies,cette technique de massage californien a été élaboré tout de même par des psychothérapeutes et fait beaucoup d'émules de part le monde. Paradoxalement,ce sont les plus consommateurs de tranquillisants qui sont les plus réticents à ce genre d'approche.
Il s'agissait pour moi de mettre en lumière un savoir faire et surtout le faire savoir.
Je vous remercie pour votre lecture.
GBAILLIEU