Objectifs poursuivis par la réflexologie plantaire :
L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réceptrices des pieds pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les améliorer et de rétablir l’équilibre. Les pieds sont considérés comme miroirs du corps. Ainsi, un point spécifique sur lequel est exercée une pression correspond à une zone précise du corps
La réflexologie équilibre en stimulant une partie affaiblie et en apaisant une partie trop active. Elle a pour but essentiel de libérer le flux énergétique bloqué par un phénomène pathologique dû à une agression externe ou interne.
Les bienfaits de la réflexologie
Apporte une relaxation générale profonde.
Rééquilibre l’organisme ou la zone concernée du corps.
Action tonifiante ou calmante selon les besoins du corps.
Maintient et développe un état de santé optimum, quel que soit l’âge.
Soulage la douleur.
Elimine les toxines.
Améliore la circulation sanguine et la circulation lymphatique.
Redonne du tonus à un organe fatigué.
Renforce le système immunitaire.
Augmente la vitalité.
Renforce les mécanismes d’autodéfense, de régénération et d’auto guérison
Combat l’insomnie, le stress, le surmenage, l’énervement, les névralgies, les migraines.
Combat les troubles digestifs, maux d’estomac, constipation, ballonnements.
Combat les douleurs musculaires et articulaires
Combat les troubles respiratoires.
Intervient efficacement sur les troubles des organes génitaux : règles irrégulières, règles douloureuses, les cystites.
Agit contre les dérèglements des glandes endocrines, thyroïde, ovaires, testicules…..
A qui s’adresse la réflexologie
Quelle que soit votre activité professionnelle, votre âge, la réflexologie peut quelque chose pour vous.Elle s’adresse à tous, du bébé de quelques semaines aux personnes très âgées.
Elle aide à vous maintenir en forme, améliore votre qualité de vie, répond à certaines exigences sanitaires et évacue le stress d’une manière très agréable.
Plusieurs médecins ont accueilli la réflexologie comme adjuvant des traitements qu’ils prescrivent.
Ethique :
Les séances de réflexologie sont pratiquées selon les règles de la confidentialité et dans le respect du patient.
Le patient reste vêtu, il devra cependant découvrir ses jambes (des pieds jusqu’aux genoux) afin de permettre au thérapeute de pratiquer son art.
La séance se déroule dans le calme et dans une ambiance musicale relaxante. En effet, il est primordial que le praticien soit détendu et calme afin de pouvoir transmettre cette quiétude au patient.
Le praticien doit pouvoir se concentrer entièrement sur son travail et repérer avec précision par la palpation des pieds les zones concernées du corps.
Chaque séance est faite sur mesure et dure environ une heure. Toutes les zones de chaque pied sont manipulées avec soin et cela demande un haut degré de concentration.
Un bon praticien doit considérer l’individu dans son intégralité, comprendre le lien essentiel entre le corps physique et psychique.
La réflexologie plantaire est compatible avec les différents traitements médicaux que vous pouvez suivre.
Il n’y a en aucun cas notion de rivalité mais plutôt de complémentarité entre la médecine et la réflexologie. N’abandonnez donc jamais le traitement médical que vous avez reçu de votre médecin.
Contre indication, mise en garde
La pratique de la réflexologie, pour des raisons évidentes, ne peut être appliquée aux personnes qui présentent des phlébites ou des thromboses.
Les pieds ayant reçus des traumatismes récents (entorses, foulures, plaies ouvertes, fractures) et, par mesure d’hygiène, les pieds présentant des infections (mycose, eczéma….) ne seront traités qu’après guérison complète.
Historique
Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant de plus de 14.000 ans auraient transmis aux Indiens d'Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours, ce type de thérapie. Le massage des pieds étant considéré comme un art sacré.
Il a été prouvé que certaines tribus primitives d'Afrique avaient elles aussi une longue expérience en la matière. En Inde, on a retrouvé de très anciennes planches gravées indiquant la correspondance entre la plante des pieds et les organes internes.
La Réflexologie existait il y a plus de 4.500 ans en Égypte comme le prouve une gravure trouvée à Saqqarah dans la tombe des médecins. Une des mains du patient indique au praticien la zone douloureuse à masser. Les signes au-dessus de la scène ont été déchiffrés. " S'il vous plait, ne me faites pas mal " dit le patient. " Je vais faire de mon mieux pour vous aider "répond le thérapeute.
Les pieds sont une région de grande sensibilité, 7200 terminaisons nerveuses, qui forment une zone réflexe très importante. Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l'organe correspondant.
La Réflexologie moderne ou occidentale, s'appuie sur les découvertes du Docteur W. Fitzgerald qui collabore avec le Docteur E. Bowers et publient leur théorie dans le livre "Zones Therapy" en 1917. Le Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919.
1935 : Eunice INGHAM, physiothérapeute et assistante du DR J.S RILEY développe ce travail et établi à force de travail empirique la carte complète des pieds. Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.
Aujourd'hui de nombreux ouvrages et témoignages attestent de l’efficacité de la Réflexologie sur de nombreux troubles.